L'alimentation

 

 

Chez le chiot, la période de croissance est, à tous points de vue une phase sensible, il y va de même pour l’alimentation .
Votre Retriever aura besoin d’environ quinze mois pour atteindre son poids définitif. A titre comparatif, le même développement demande environ vingt ans chez l’homme.
Ajoutées aux facteurs génétiques, des erreurs dans la façon de nourrir le chiot peuvent favoriser des troubles du développement comme la DH (dysplasie de la hanche) ou la DC (dysplasie du coude).
Cela vaut vraiment la peine de prendre un peu de temps et de se pencher sur la question afin de s’informer au mieux.
Durant la période de croissance au moins, portez votre choix sur une alimentation adaptée et de haute valeur nutritive. Les rations ménagères varient trop dans leur composition et ne répondront jamais exactement aux besoins du chiot.
Il existe actuellement des aliments pour chiots spécialement étudiés pour les grandes races. Votre retriever en fait partie.
L’aliment choisi ne devrait en aucune manière contenir plus de 1.8 % de calcium et 1,6 % de phosphore. Un taux plus élevé de ces deux éléments peut être dommageable.
Pensez qu’un aliment de qualité médiocre a souvent une mauvaise digestibilité: le chiot doit en manger davantage afin de couvrir ses besoins énergétiques. L’estomac du chiot n’étant pas encore en mesure d’absorber autant de nourriture, son besoin en substances alimentaires essentielles n’est pas couvert.
Les chiots correctement nourris, robustes, ont plus de résistance aux infections.
D’autre part une sur alimentation dans le but d’obtenir une prise de poids maximum est à proscrire absolument.
Durant cette période, trop peu de nourriture est préférable à un excès. En effet un chiot sur alimenté va fabriquer de la graisse (que beaucoup confondent avec de la substance) et va développer des défauts d’ossature.
Renoncez aussi aux compléments alimentaires: un aliment de haute qualité est équilibré et contient tout ce dont votre chiot a besoin en quantités optimales. Des apports de différentes substances peuvent nuire à cet équilibre.